dimanche 8 mars 2015

Horloge Biologique


Ah sacrée horloge..

Horloge qui représente tellement plus qu'une série de tic tacs biologiques qui donne envie d'être mère..

Avoir l'horloge biologique qui sonne c'est aussi avoir un cadran déréglé dans la tête qui tourne beaucoup trop vite. Un cadran sans chiffre ni aiguille qui nous fait continuellement penser, réfléchir,espérer. Un cadran qui rend émotive, qui rend nostalgique.

Le cadran nous indique que le temps passe, que les gens qu'on aime vieillissent, qu'on vieillit.

Avoir hâte d'être mère, c'est surtout avoir envie de voir la nôtre devenir grand-mère et qu'elle puisse l'être le plus longtemps possible.

C'est une presse de donner vie dans l'espoir de voir notre enfant marcher avant que nos parents n'aient plus la force de courir avec lui...de le voir dessiner avec notre vieil oncle comme il le faisait avec nous petite, l'espoir de pouvoir lui présenter toute notre famille au grand complet sans avoir à parler au passé en pointant du doigt dans un vieil album photos.. c'est la hâte d'honorer des promesses comme '' Quand on sera grandes, nos enfants vont jouer ensemble''...
C'est une presse de vivre, de donner vie, avant qu'il soit trop tard.

L'horloge biologique qui sonne rappelle à chaque seconde le temps qui passe, qui passe trop vite, elle rappelle qu'on est rendues là, qu'on est rendues grandes.

Le désir d'être mère c'est l'horloge qui sonne de plus en plus fort avec les années qui s'écoulent, avec le décompte des naissances autour de soi, des ''félicitations'' que l'on envoie, des ''showers'' de bébés auxquels on va, des relations qui ne fonctionnent pas.

C'est le cadran qui se dérègle pris entre la joie de devenir tante, d'être nommée marraine et la tristesse de notre tour qui se fait attendre.
Le cadran qui déraille pris entre la joie de voir grandir les enfants de nos sœurs, nos frères, nos amies ou de nos cousines, mais la tristesse de les voir vieillir alors qu'ils ne jouent pas avec les nôtres. Le cadran qui nous fait voir que le temps emporte avec lui de si belles promesses... malgré nous.

Comme le temps, l'horloge biologique ne se remonte pas, elle ne se contrôle pas non plus. Elle fait tourner ses aiguilles comme on tourne les pages d'un livre. Elles tournent même quand on se demande à quel moment commencera notre vraie histoire; Même si on ne connaît pas la fin et même quand on vient à se demander si notre tour viendra.

Le temps, qui n'attend pas, fait sonner l'horloge...

Tic Tacs bien ancrés en soi avec le désir de trouver celui qui n'aura pas peur de l'entendre sonner;

Un désir grandiose de créer la vie avec l'amour, de devenir une maman... de se faire appeler ''maman.''
Une hâte de bâtir une famille, de revivre des parcelles de notre enfance, de transmettre ce qu'on est et ce qu'on a de meilleur, de se sentir utile, d'aimer inconditionnellement, de donner un sens à notre existence …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire