vendredi 6 mars 2015

La Barmaid

"Tu fais quoi dans la vie?"

J'ai fait plusieurs études non-complétées, ça m'a pris du temps à me brancher. Puis j'ai fait un cours en animation télé et radio et présentement j'étudie en éducation à l'enfance. Je suis à l'école 5 jours semaine et je pense poursuivre mes études pour être prof au primaire. Je travaille également sur des projets web/télé qui me tiennent à coeur et récemment j'ai commencé à écrire dans un blog. Je suis bien occupée. J'ai hâte de travailler dans mon domaine, de bâtir quelque chose avec un homme que j'aime et d'avoir des enfants...

"Ok, mais tu fais quoi comme travail?"

La question qui tue. On a beau être fier et relativement satisfait de ce qu'on a accompli jusqu'à présent ou des projets qu'on a entamé pour notre avenir, quand on travaille dans les bars, cette question vient toujours ébranler notre confiance. Comme si on voyait le jugement arriver à la course avant même que la réponse sorte de notre bouche.

 "Je suis barmaid"

Peu importe ce qu'on fait d'autre, le nombre de voyages qu'on a fait, la quantité d'épreuves qu'on a traversé, les années passées à l'école, peu importe qu'on travaille 1 ou 7 jours dans un bar; À la seconde où "barmaid" est prononcé, on est catégorisé.

On devient tout d'un coup une adepte des nuits blanches, une abonnée aux hangovers, une machine de "cruise", un party animal avec qui il est IMPOSSIBLE de bâtir quelque chose de sérieux, parce qu'on le sait bien, une barmaid c'est le fun pour la nuit, mais pas pour la vie.

Tu es célibataire et barmaid? Bonne chance.

Ironiquement, qui ne s'est jamais fait dire " T'es une belle fille et tu travailles dans un bar,ça doit pas être dur de te trouver quelqu'un!"

Ce serait vrai si les gens allaient voir plus loin que ces fatidiques préjugés...

Un bar, un rassemblement de gens qui décident d'y aller parce qu'ils veulent s'amuser et/ou parce qu'ils sont prêts à laisser tomber toutes leurs inhibitions ou presque en échange de quelques onces d'alcool.

Derrière le bar, une barmaid accueille tout ces gens, souri, danse, écoute (psychanalyse parfois), sert à boire, trinque quelques shooters et jase avec qui voudra bien jaser avec elle. Bien qu'elle aime les gens, elle fait surtout son travail.

Les heures passent..

Le taux d'hormones dans la place accroît au même rythme que le taux d'alcoolémie.

Sous le regard de la barmaid prise derrière son bar, des liens se tissent, des numéros de téléphone s'échangent, des "frenchs" se donnent. La barmaid elle, elle travaille.                                         

Est-ce qu'elle "chasse" parfois? Ça arrive. Est-ce qu'elle flirt? Pourquoi pas? :)

Plus souvent qu'autrement, le gars qu'elle a repéré, est en couple, avec une gang de filles ,
gai, l'a bizarrement placé sur un pied d'estale hors de sa ligue ou il joue les indépendants sous prétexte de ne pas vouloir être "un de plus".
Il préfère soutenir son orgueil que de simplement oser aller engendrer une conversation avec elle. Pire encore, il osera attendre d'être assez bourré, après l'avoir ignoré toute la soirée, pour lui demander maladroitement de partir avec lui ou de lui donner son numéro de téléphone. -_-

À la fermeture du bar ou avant, les plus chanceux, auront rencontré quelqu'un de bien avec qui ils iront éventuellement souper, voir un film ou reprendre un verre et qui sait, d'autres auront réussi à trouver des conquêtes d'une nuit alors que certains, moins chanceux, repartiront bredouille, avec un mal de tête, finiront par texter leur ex, dormiront la tête sur le rebord du bol et/ou ne se souviendront plus de rien au lever du jour.

Oui il peut arriver que la barmaid CÉLIBATAIRE en french un sur le coin du bar, donne son numéro et pense à repartir en taxi faute d'avoir abusé de l'alcool. Après tout c'est une belle fille, elle est célibataire, elle peut bien s'amuser comme tout le monde.

Mais chaque fois, à la fermeture l'histoire est sensiblement la même. La barmaid fait du ménage, compte sa caisse et repart avec son pourboire.
Certaines iront se coucher près de leur homme, d'autres au chevet de leurs enfants alors que d'autres retrouveront leur lit désert juste avant que le soleil se lève. Toutes satisfaites d'avoir complété une autre soirée de travail.

"Tu fais quoi comme travail?"

"Je travaille les soirs de fins de semaine à écouter de la bonne musique, à danser, à rencontrer plein de gens et à avoir du plaisir. Ça me laisse beaucoup de temps pour mes études et mes passions. J'ai une tête sur les épaules et je réussis à mettre de l'argent de côté. J'adore le service à la clientèle, j'aime mon travail."

"Je suis barmaid."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire