mardi 3 mars 2015

''In a relationship'' avec Tinder

Phénomène Tinder ...
 Plusieurs disent qu'à la base c'est pour rencontrer rapidement et finir au lit, mais pour d'autres, c'est une differente formule de sites de rencontres... On le juge tous, mais on s'y fait tous prendre un jour ou l'autre. On connaît tous au moins quelqu'un à qui ça a agréablement servi et/ou pour qui le match a réellement fonctionné, alors on se dit, pourquoi pas ? Tinder devient un sujet de conversation divertissant, un jeu, ou pour certains, une quête ...

... Fidèles adeptes des réseaux sociaux et du "Swipe left" sur Tinder pour qui se réveiller dans un lit vide, avec un cellulaire qui repose sur l'oreiller voisine, est devenu une routine persistante. Désillusionnés et insomniaques, en quête d'un clic qui changera notre vie, on carbure aux "likes" et on s'enthousiasme devant un rare et nouveau match tinder potable. Potable qui signifie que la description est minimale et accrocheuse, que les premiers messages échangés ne sont pas bourrés de fautes, ni une demande semi-polie d'avoir du sexe. Quelques belles photos suffisent pour amorcer une "aventure". Dès les premiers échanges, le scénario se met en branle. C'est absurde, mais, on s'attache à ces photos, au départ on passe en entrevue, puis on fini par s'ouvrir à l'autre sans retenue comme si on écrivait dans un journal intime. On comble un vide.

 La formule? Des messages à toutes les heures du jour! Entretenir une relation, s'ennuyer et s'impatienter devant les messages non lus. À plus long terme, les messages de "bon matin, passe une belle journée " ou de "bonne nuit, on se parle demain " deviennent signes de pur intérêt, presque d'engagement. Ils deviennent des indispensables. On accumule les messages et on se voit... Par selfies. Une relation virtuelle qui donne l'impression de maintenant dormir avec quelqu'un lorsqu'on dépose le cellulaire sur l'oreiller.

 Une relation facile. On ne révèle que le meilleur de soi, on interprète chaque message de la meilleure façon possible et on est constamment à l'affût de signes ou de compatibilités subtiles pour justifier l'existence de la "relation" qui, on s'en doute, ne mène visiblement nul part. Mais, les scénarios sont puissants. Le courant passe sous forme de textos et les photos nous alimentent. On souri à l'écran, on le regarde comme s'il était humain... Puis, les messages s'essoufflent, les journées de silence se font plus fréquentes, la mauvaise blague ne fait plus rire, on se questionne, on se tanne et l'intérêt se dissout. On vit une rupture. Une rupture avec quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré. Un "unfriend" sans explication signe la fin de cette dite relation. Tinder, festival des relations éphémères. Source inépuisable de faces qui défilent dans l'attente inavouée de trouver "THE" match.

Pourquoi? Pour le plaisir, par curiosité, après une rupture, pour passer le temps, à cause d'une gageure ou encore parce qu'un ami un peu drunk nous a inscrit et swipe à notre place. Un catalogue dans lequel on magasine dans l'espoir de peut être tomber sur un bon "deal". Le problème? De trop grandes attentes pour une banale et louche application. On bâtit dans notre tête quelque chose de grandiose, un scénario heureux qui, plus souvent qu'autrement, s'effondre avant même qu'aie lieu la première vraie rencontre ou pire encore, lorsqu'elle a lieu.

 On délaisse tinder pour un temps et on fini par "swiper" encore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire